www.io-illy.com

Actualités


2017-02-05
L’Art de la photographie ! La photographie de l’Art !!


La peinture, le dessin, la photographie sont des médiums qui ont permis de donné vie à beaucoup de domaine, à beaucoup de thème dans le domaine de la créativité.
Le nu en fait partie, voir est même un pilier. L’apprentissage du dessin aux Beaux-arts ne peut le contourner. Ainsi l’artiste est confronté au nu dans son apprentissage, et il s’en éloigne ou s’en rapproche dans son œuvre, mais rarement il en prend l’identité.
J’ai donc décidé de le faire, et de ne pas être dans une situation,
l’artiste et son modèle, mais l’artiste et son artiste-modèle.
C’est en voulant lier deux sensibilités artistiques en une œuvre, que j’ai décidé de ne pas être l’artiste dessinant/photographiant un nu, mais l’artiste faisant dessiner/photographier un nu…
La sensualité fait partie des domaines très difficiles à exprimer, et il est intrinsèque à la thématique du nu.
Certains n’y parviennent que par la vulgarité, d’autres sont platoniques ou n’ont une approche que superficielle, la plastique.
Car l’expression du nu est d’une grande difficulté, et notre approche consiste à lui trouver la justesse de ton, pour transcender la vibration de cette sensualité. Une vibration qui nous émeut tous, seulement si nous savons l’apprécier, la regarder et que l’expression tente d’atteindre la simplicité, la pureté, la magnificence et cela dans une discrétion qui la caractérise et la distingue du reste.
Une discrétion sensible qui n’est pas dans le silence, mais le respect !
L’art se doit de nous transporter.
C’est ce que je recherche en lui, et c’est vers cela que je tente d’aller chaque fois que je crée, mes peintures ou mes poses photographiques.
L’art de la photographie permet de matérialiser les lignes, la transparence, l’intensité, la vibration d’un corps, toutes ces sensations sources de créativités par les couleurs, la perspective

J’ai donc décidé d'intégrer à mon chemin d'artiste peintre cette identité, d'être modèle. Avec une approche artistique et pas plastique et de ne pas être dans la situation de,l’artiste et son modèle, mais l’artiste et son artiste-modèle.




2015-08-23
Art & Design

Partenaire dans le trimestriel " Art & Design" pour Aout- Sept.-Oct. 2015





2015-07-26
Shooting devant mes toiles en 2015 !

Moments imprévus ou le plaisir fait partie de la création!





2015-07-26
Poser nue devant une toile pour prolonger l’ intimité nouée entre elle et moi …

O.M : Que faisiez-vous avant de vous consacrer à la peinture ?
Io ILLY : Difficile de répondre, puisque la peinture à toujours fait partie de ma vie. Disons que je peins depuis mes 10 / 12 ans .




2015-07-26
Que vous a apporté la peinture rupestre ?

Un certain naturel du geste. Les hommes des cavernes peignaient sans se poser de questions et sans se demander si leurs œuvres seraient regardées par quelqu’un un jour. Pour moi c’est pareil, j’accompli mon œuvre sans me poser de questions.




2015-07-26
Comment se fait-il que vous associez l’art et la nudité ?

Lorsqu’on est artiste, on construit les fondements de son œuvre en se référant aux maîtres du passé. S’interroger sur leur travail nous permet de trouver notre propre base. Mais je n’ai trouvé aucune résonnance dans ce que j’avais pu explorer, mis à part les impressionnistes qui, pour leur époque , étaient des révolutionnaires … Mais je n’avais pas envie d’approfondir le mouvement qu’ils avaient créé. C’est pourquoi je suis allée plus loin encore et c’est ainsi que je me suis retrouvée face aux peintres de la préhistoire ! J’ai été fascinée par leur « coup de crayon » sur les murs de ces cavernes qui étaient leurs seule toiles. Je suis donc allée dans des grottes pour pouvoir me rapprocher le plus possible d’eux et saisir au mieux leur démarche. Et quand je me suis retrouvée dans ses lieux-là, je n’avais envie que d’une chose : être moi-même. Retrouver un état originel, sans ses entraves que sont les vêtements. Et cette sensation de se sentir naturelle, j’en ai eu besoin de la retrouver au moment où je créais mes toiles




2015-07-26
Ne craignez-vous pas qu’on voit dans cette nudité affichée, une sorte d’exhibitionnisme ?

Non, je n’ai pas peur qu’on associe ma démarche à de l’exhibitionnisme. Et cette non-crainte s’explique par le fait que le spectateur qui regarde mon site n’y ait jamais fait allusion. En outre, je crois que je le fais avec tant de naturel que cela se ressent. Les gens font eux-mêmes la différence.




2015-07-26
Vous affirmez vous dénuder pour atteindre la sensibilité extrême. Mais n’est-il pas possible d’arriver au même résultat en gardant ses vêtements ? Je serais tentée de dire que c’est l’âme d’artiste qui fait la différence…

Oui, sauf que lorsqu’on a ses habits, on ne se désolidarise pas de ce qu’on est dans la vie de tous les jours. Alors que créer une œuvre ne relève pas du domaine du quotidien. Cela reste un moment exceptionnel.



2015-07-26
Etre nue pour s’immerger dans un univers originel au moment de peindre est une chose, mais poser nue devant la toile achevée, n’est-ce pas inutile pour la création et juste utile pour attirer l’attention ?

Non, perce que la création d’une œuvre d’art est un tout, et j’ai toujours besoin d’être en symbiose avec mes œuvres. Alors poser nue devant une toile achevée est juste une façon de prolonger l’intimité qui s’est nouée entre elle et moi-même. J’ai besoin de cultiver cette fusion que j’entretiens avec elle jusqu’à l’achèvement, et c’est aussi une façon de faire comprendre aux gens qu’elle est achevée. Par contre, une fois que je suis dans mon atelier et que je reçois du monde ce n’est plus du tout la même chose, parce que la présence d’une tierce personne compromet forcément cette fusion que je vis avec la toile.



2015-07-26
L’auriez-vous fait si vous n’aviez pas été une belle femme, apparemment sans complexes ?

Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j’étais une belle femme ou pas. Cela relève du jugement des autres. Je le fais parce que la nudité est la source même de mon art et cela n’a donc rien a voir avec la beauté plastique. Je pense que je ne m’en serais pas préoccupée non plus si j’avais été moins bien proportionnée.



2015-07-26
Au fait, êtes-vous pudique ?

Je vous répondrais que je ne suis pas pudique, mais que j’ai des réserves. C’est indispensables d’en avoir, ne serais ce que par respect pour les autres. Il m’est nécessaire d’avoir une symbiose avec la roche lorsque je vais dans les grottes et je dois donc faire fi de la pudeur dans ce cas, comme je dois faire fi de la pudeur quand je peins, sous peine de ne pas en ressortir ce que je peux en ressortir maintenant.





2015-07-26
Pourquoi avoir choisi Io ILLY comme nom d’artiste ?

Io est une déesse de la mythologie grecque. Maîtresse de Jupiter, elle fut transformée en génisse avant de devenir une étoile. Comme j’ai un tempérament rêveur, le fait que ce prénom soit lié à une étoile et à l’amour m’a plu. En outre c’est court, et rapide à la fois. Illy m’a été inspiré par le fleuve, indompté, Ili qui coule en Ouzbékistan. Cela symbolise à la fois quelque chose qui parcourt le monde et qui a une certaine force. A la différence d’une rivière un fleuve ne s’arrête pas.



2015-07-26
Pourquoi avoir choisi internet comme support de votre art ?

Et bien parce que c’est la dernière technologie nouvelle qui permet de communiquer avec le monde entier, à la différence d’une galerie qui restreint par sa situation géographique. Par ailleurs, cela m’amusée d’avoir trouvé l’essence même de ma peinture dans quelque chose d’aussi ancien que l’art rupestre et de la diffuser par le biais d’un instrument aussi moderne que le Web.



2015-07-26
Aimeriez-vous faire un film de votre vie et de la genèse de votre peinture ?

Oui, parce que j’aime beaucoup ce travail et que j’ai envie d’en faire partager les bases. Moi, par exemple lorsque je rencontre des gens qui ont créé quelque chose, que ce soit dans le domaine musical ou autre, j’aime connaître la source de leur démarche, mais aussi le façon dont ils y sont parvenus. C’est donc pour cela que j’aime l’idée de montrer dans un film une vie qui est une vie de tous les jours avec ses hauts et ses bas, et qui soudain s’illumine avec la création d’une œuvre. Parce qu’à l’inverse d’autres artistes, je me refuse à mettre sur mes toiles les moments qui sont durs et pénibles ; ce sont des moments à oublier. D’ailleurs, il m’arrive de ne pas achever des tableaux car leur réalisation coïncide avec des moments difficiles. Je préfère alors arrêter la création.



2015-06-05
Shooting en foret et au chateau ,avec Pierre de Blois

Des moments inoubliables!

    



2015-02-09
L'Hymne des Hermines Rouges

Les Hermines Rouges sont un nouveau KOP du stade de Rennes pour lequel j'ai composé cet hymne sur une musique de Renaud " La ballade Nord Irlandaise " J'ai aussi créer une toile qui illustre ce chant.

https://www.youtube.com/watch?v=u6jx6JcWlMs&feature=youtu.be

  



2014-12-20
Les conversations lancées par Io ILLY sur LinkedIn.

-Actuellement l'Art n'est que le discours, d'un nouvel académisme qui remplace une pauvreté picturale par une dialectique compensatoire .( My Artmakers com.)
- Pensez-vous que la liberté est l'ultime liberté dans la création artistique ? ( My Artmakers com.)

- La politique et l'Art, une alliance " contre nature" ou un mal nécessaire ? (My Artmakers com.)

- Pensez-vous que la création artistique et l'argent puise faire bon ménage ? (My Artmakers )

Le mimétisme dans l'Art Contemporain n'est il pas de fait une forme d'autocensure ? (My Artmakers)

- Ne croyez-vous pas que l'Art devrait retrouver ses "Fondamentaux" , le dessin, la peinture et la sculpture pour renaître de ses cendres et ceci quel que soit sa pratique ? (My Artmakers)

-Parler du formalisme de l'académisme de l'époque de Delacroix, c'est bien ! mais on ne vit plus au XIX siècle ! Actuellement c'est l'académisme universitaire de l'Art contemporain qui nous étouffe. (My Artmakers)

- Ne pensez-vous pas que l'Art Contemporain véhicule plus de pauvreté intellectuelle qu'autre chose ? (My Artmakers)

- La création artistique est indissociablement lié à la liberté d'ETRE ! Vouloir obtenir cette liberté au moyens d'artifices , tels que l'alcool ou d'autres drogues est ce justifié pour un artiste ? (My Artmakers)

- La femme artiste a-t-elle une manière différente d'aborder le monde de l'Art et ainsi de pouvoir y apporter sa touche personnelle ? Ou crée t'elle uniquement en fonction/oppositions de critères du monde artistique masculin ? (My Artmakers)



2014-12-19
Les photons de lumière




Pendant de nombreuses années, vous avez traversé sur votre chemin les ténèbres de l'océan et l'immensité de la terre. Aujourd'hui, vous avez enfin trouvé la fontaine de Jouvence. Elle vous attendait patiemment, au coeur de vous-même.




Oui... Fermez les yeux et imaginez, chère Io, les photons de lumière que vous captez lorsque vous regardez une étoile... Photons ayant quitté l'astre en question à l’ère des dinosaures :-) Oui, imaginez… Depuis des millions d’années, ces photons voyagent à travers le cosmos, à la vitesse de la lumière, littéralement… Jusqu’à vous, jusqu'à votre rétine. Juste pour vous.




Savez-vous à quel point vous êtes petite, mais aussi à quel point vous êtes grande? En ce doux lundi, j’aimerais vous rappeler à quel point vous êtes majestueuse et importante...




Brillez! Laissez votre lumière rayonner...




A.D.



2014-11-28
Mise en place d'une nouvelle galerie





2014-11-22
Une lettre de Mombai ( Inde )

Only Vinay

EMPOWERING WOMEN with DIGNITY:-}

Dear illy ... :~) (may i say an ELEGANT & STUNNING BEAUTY) ... :~)

Greetings of the day ... :~)

may every sunrise holds more promise for you ... and every sunset holds more peace for you ...


thanks for accepting the LinkediN Connection Request ... i'm here to make nice friends ... on good terms ... with no strings attached ... :~)

with lot of blessings for you today ... and forever ... let's stay in touch ...

(~: Only Vinay :~)





2014-09-21
Discussion lancée par Io ILLY (contributeur principal sur Art contemporain à Paris) sur LinkedIn


Le mimétisme dans l'Art Contemporain est il une forme d'auto-censure ?



COSIMO STRAZZERI

DIRIGENTE SCOLASTICO presso Ministero Istruzione, Università e Ricerca. STORICO DELLA LETTERATURA. CRITICO D'ARTE

Contributeur principal

Avant de poursuivre ce débat, je crois qu'il faut fixer quelques cordonnées théoriques. Pour analyser les phénomènes artistiques, on doit les considérer du point de vu diachronique et synchronique, c'est-à-dire, par rapport au milieu dans lequel l'oeuvre fleurit et par rapport aux différentes manifestations de l'art au cours des siècles. Pour un artiste c'est impossible ne pas tenir compte des thématiques et des modalités stylistiques qui sont très diffusées dans son ambiance et qui rencontrent le goût du publique; de même, est impossible faire "tabula rasa" des expressions artistiques précédentes. En particulier, après la "trans-avant-garde" et le "Postmoderne", ce n'est pas possible éviter de se confronter avec les artistes des époques précédentes (par exemple avec "l'hommage" ou la "citation"). Le problème qui posait io Illy, au contraire, se rapport selon moi à un autre phénomène, le conformisme, qui caractérise les artistes médiocres, qui ont la ruse de se mettre en évidence en imitant celui-ci et celui-là, pour s'attirer la sympathie et la bienveillance du pouvoir ou du marché: dans ce cas, cependant, nous n'avons pas à faire avec un phénomène de caractère esthétique, mais typiquement sociologique. Le mimétisme, donc, n'est pas une forme d'autocensure, mais de "prostitution" artistique et intellectuelle, qui a comme but exclusivement d'obtenir des avantages économiques......
Je n'ai pas dit une chose différente: j'ai fait seulement une distinction entre une correcte reprise des thèmes et des tournures de l'art traditionnelle (ce qu'on appelle "imitation") et le "conformisme", qui est autre chose. En peu de mots: l'imitation, contrairement au conformisme, n'est pas une forme de auto-censure. mais une manière pour assimiler, n'importe pas avec quelle forme ou finalité, les techniques et l'esprit des artistes précédents.....
Imiter pour parvenir à une création nouvelle et originale c'est autre chose que copier un tableau ou une sculpture d'un grand artiste: dans ce dernier cas il faut parler de parasitisme, et non d'imitation de certains éléments de style, finalisée à l'élaboration d'une pensée artistique originale.....


  



2014-06-28
THIAS BIENNALE ,INDIA

Dear Io Illy,
Good day... Here I am inviting you on the eve of TIAS:BIENNALE, INDIA-An International Photography Show, 2014, on June 25, 2014,(6.00P.M) at Virsa Vihar Art Gallery, Jalandhar City, India...
Your gracious Presence is solicited...
My bests for you... Sincerely your's... Jaspals (Dr.)
Regards
Jaspal's"
781, Tibba Sahib, St.# 12
near Prabhat Chowk
Hoshiarpur, Punjab
+91 98150 19260


    



2014-04-26
Une journée de travail avec le photographe Martin HM SCHREIBER.

Working with Io ILLY is a pure pleasure. A woman full of grace and elegance in the most simple of manner. Each gesture is poetry a kind of perfection done with ease in harmony. I call her my ‘muse’! My whole life I have photographed nudes and Io is the perfect model for me a very rare and precious pearl!
(copyright 2014) Martin HM Schreiber

http://www.martinhmschreiber.net/





2014-02-23
Une lettre de Michel Audebert (Photographe )

Bonjour Io illy,

Comme je vous l' avais dit, c'est avec plaisir que je vous contacte plus longuement.... En effet, il est assez surprenant et agréable pour moi de rencontrer un artiste ayant une recherche très proche de à la mienne !

Comme vous, je suis à la recherche de l' expression de nos sensations et émotions que l' on peut éprouver au contact de la Nature la plus vierge possible ! C' est à dire de l' avant humain et de sa civilisation, et ceci dans le but de retrouver notre vérité la plus profonde, venue du fond des âges. Mon travail en photographie, est bien de provoquer une perception sensorielle la plus forte possible, par une vision au-delà du réalisme.... (une sorte de trans-réalisme)! Vous pouvez lire cela dans mon Artist Statement de mon site internet, même si je suis loin d' avoir votre talent d' écriture... D' ailleurs le titre générique du site est " Retour aux Origines".

Comme vous j' essaie d' abord de rentrer en contact avec la nature, pour en percevoir sa force énergisante ou signifiante, pour moi-même...
Et effectivement, tous les sens sont sollicités bien au delà de la vue !!!
Je pense que dans cette démarche, nous recherchons ce qui est de plus profond en nous, au niveau sensoriel, émotionnel et pourquoi pas mystique au-delà des religions ! J' aime beaucoup dans vos peintures ces pulsions exprimées, qui semble de préciser au fur et à mesure que l' on s' approche ! Comme je vous l' ai dit aussi dans un post, la musique et le son sont très importantes pour moi comme vecteur d' inspiration créative et comme récepteur d' émotions !!!!

En tant que modèle, je suis assez fasciné par le fait que vous vous intégrez vous même dans votre création et que vous mettez "en situation" dans votre vision des choses.... Vous payez de votre personne pour passer votre message et êtes vraiment en accord avec vous-même :-)!...

Vous êtes une très belle découverte artistique pour moi et n' hésitez pas si vous le désirez à me faire part de votre impression sur mon travail...
Bien cordialement à vous.

Michel Audebert. (www.audebert-fineartphoto.com)






















    



2013-12-01
Un nouvel article sur Thau-Info

http://www.thau-info.fr/index.php/culture/beaux-arts/artiste-du-mois/5381-decembre-io-illy

    



2013-12-01
Mes débuts en tant qu'artiste peintre en 1998 !

Ce fut avant tout une année de tâtonnements. C'est alors que je mis en place mon site internet avec une webcam . C'est l'année de mes recherches aux sources de l'Art qui aboutirent à la publication de mon premier manifeste.

    



2013-11-17
Réflexions

L'art est la liberté de créer sans barrières. Artiste doit être libre dans sa tête avant ! Trop de gens croient que devenir un artiste leur donne cette liberté , ce n'est pas vrai .L'usage de drogues par les artistes donnent que l'illusion de liberté et leur création seront l'expression de leurs angoisses , de leurs peurs , leur haine ou leur ressentiment ! Donner le scoop à ce genre de création et est faire croire que artiste doit être drogué . Peu à peu, notre société sera déstructuré et tourné à la morbidité . Ainsi l' immage de nous-mêmes être ternie . Où est l'espoir dans ce genre de peinture , où est la beauté ? Je sais, tout peut être considéré comme une expression artistique ou en tant qu'artiste, mais une personne qui conduit un véhicule sous l'influence de la Alcol ou un médicament est-il un conducteur responsable ! Légumes ou de viande détruisent pas ceux qui la consomment . La drogue , Oui ! Pour moi, les personnes qui consomment des drogues pour créer sont tout simplement des malades et rien de plus ! Faire la promotion de ces personnes, est aussi promouvoir leur mode de vie et par conséquent leur addictions liberticides .
Io ILLY





2013-11-17
Mes diaporamas

http://www.youtube.com/watch?v=WcNdPQsEFXE

http://www.youtube.com/watch?v=Qjz5NiOUksU

http://www.youtube.com/watch?v=N7sSgNz4lSA



2013-10-18
Quelques mots

Magnifique de naturel !...
Notamment cette "Danse dans le vent".
Loin des 98 % de ces modèles stéréotypées, archi copiées, conventionnées, ayant perdu toute l'authenticité de la féminité en son état "brut et si nexceptionnel".
Je vous remercie d'avoir eu la gentillesse, à travers vos clichés, de me rappeler combien le corps de la femme, sans autre artifice que son état originel, était un trésor.




2013-10-17
Prochainement un diaporama de mes meilleures photos

Prochainement un diaporama de mes meilleures photos.



2013-10-13
Biographie photographique

Prochainement ma biographie vu par l'objectif dans la rubrique " Io ILLY vu par ..... "



2013-08-24
Lettre d'un ami

The secret revealed : Real work of art by io illy gives new dimensions to the secret and untold frequencies of mother nature and represented in her own way the beauty of silence through speaking pictures, The great painter as she has given face to divinity, expression to ecstacy in a way that befits the class she is from! The traditional Agora art that she masters is inherited from her mother who herself was a great master, the illustrious daughter io illy carried further the flag of family and France by bringinging forward traditional masterpieces to the world of art, our body as divine as it is the most beautiful expression of the great master almighty himself who packed the whole of universe in the body of every individual human being as depicted in hindu vedic shastra 'yat pinde tat bramande' the painter takes lead from it and unravels the mystical codes of nature praises the almighty and its manifestation through the gentle strokes of her brush, the work io illy is simply the praise of lord and her creation in a way only she could have done!

Prince Solanki

CMD
Cam News Network LTD
India

  



2013-06-29
Création d'une nouvelle rubrique

Je vous fait part de comment je ressens l'art, et ainsi comment je l'aime. Cette approche est ce que je voudrais retrouver dans les clichés avec la sensibilité du photographe.
Pour moi l'art est le domaine absolu du rêve. Pour nous d'une part, artiste, mais pour les autres surtout. Nous avons qq chose à dire et le travail d'un artiste ne s'arrête pas là, il va plus loin. Il doit permettre de pouvoir faire s' échapper chacun, et dans la direction que chacun souhaite. Une œuvre quelle qu'elle soit, doit faire rêver, avec des rêves différent. Nous offrons quelque chose à la vie, donc aux yeux des autres, à leur imaginaire, leur sensibilité.
Il faut obtenir des images, des situations, pleines de poésie.
Il nous faut faire vivre le corps seul, vibrant devant une œuvre, habillé et/ou nu, pour permettre aux spectateurs de s'approprier l'image, de se raconter une histoire et ainsi de rêver.
A partir de ce moment-là, nous aurons tout gagner et fait de l'art ce qu'il doit être, une partie de rêve dans cette vie terrestre.
Alors laisser place à vos rêves, dans l'union de votre sensibilité avec celle de mon univers, sans tout dire sur la photo, pour que chaque cliché puisse à nouveau faire rêver une autre personne.





2011-01-09
Art Manege MOSCOU , Décembre 2010



    



2011-01-09
Art Manege MOSCOU , Décembre 2010



    



2011-01-09
Art Manege MOSCOU , Décembre 2010



    



2011-01-09
Art Manege MOSCOU , Décembre 2010



    



2011-01-09
Art Manege MOSCOU , Décembre 2010



    



2011-01-09
Art Manege MOSCOU , Décembre 2010



    



2011-01-09
Art Manege MOSCOU , Décembre 2010



    



2010-06-26
HUNDGRAPH Moscou 2010

Oublie le bien que tu as fait,
laisse les autres s’en souvenir.

Observe la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer...

    



2010-06-26
HUNDGRAPH Moscou 2010



    



2010-06-26
HUNDGRAPH Moscou 2010



    



2010-06-18
Art Manege 2009 MOSCOU

Visiter Moscou en quelques jours est impossible, mais les quelques touches sensuelles que j'ai pu découvrir m'ont permis d'élaborer une palette des plus prometteuse.

    



2010-06-18
Art Manege 2009 MOSCOU

La Neige était présente tout au long de ma visite, avec son odeur, son touché ephémère et...son silence !

    



2010-06-18
Art Manege MOSCOU

Ville mystérieuse, Moscou, fut pour moi, l'occasion d'expériences , riches en émotions.Quels soient, culturelles , artistiques ou plus personelles elles furent, à mon retour en France , le point de départ, d'un autre regard sur le monde .

    



2010-06-18
Art Manege MOSCOU

Bien entendu j'ai terminé mes découvertes Moscovites , par la visite à la Foire artistique ART MANEGE 2009 . Cela m'a permis de faire connaissance avec de l'Art russe et d'affiner une partie de mon discours artistique que j'y puise .
Ce fut une magnifique expérience dans une vile extraordinaire .

    



Io Illy, artiste peintre - www.io-illy.com - Mentions légales - Contact
Accueil - Actualites - Manifeste 1 - Manifeste 2 - Création - Galerie - Vidéo - L'invité - Livre d'Or - Contact - Io Illy vu par ...